Le sel de déglaçage blanc
Le sel de déglaçage blanc, souvent appelé chlorure de sodium, est l’un des agents de déglaçage les plus couramment utilisés pour traiter les routes et les surfaces enneigées. Il est efficace jusqu’à environ -8°C.
Composition
Forme
Réaction chimique
Efficacité
Il est efficace pour des températures supérieures à environ -8°C. En dessous de cette température, d’autres agents de déglaçage ou abrasifs peuvent être plus appropriés.
Avantages du sel déglaçant blanc
Efficacité économique
Disponibilité
Facilité d'application
Le sel de déglaçage traité vert
Le sel de déglaçage traité vert est une variante du sel de déglaçage classique (chlorure de sodium) qui a subi un traitement en y ajoutant du chlorure de magnésium et du chlorure de calcium avec des colorants et des agents de prévention de la corrosion. Ce traitement vise à améliorer certaines propriétés du sel, nottament avec son efficacité jusqu’à -25°C, tout en le rendant facilement identifiable grâce à sa couleur verte distinctive.
Composition
Le sel de déglaçage traité vert est généralement composé de chlorure de sodium, mais il peut également contenir des additifs tels que des colorants verts et des inhibiteurs de corrosion, en plus de l’ajout de chlorure de magnésium et de calcium.
Aspect visuel
Propriétés anti-corrosion
Réduction des quantités utilisées
Avantages du sel déglaçant traité
Visibilité accrue
Contrôle de l'application
Réduction de la corrosion
Impact environnemental réduit
Foire Aux Questions – Sel déglaçant
Comment choisir entre le sel traité vert et le sel blanc pour le déglaçage des routes?
Le sel traité vert protège-t-il les équipements et la machinerie de la corrosion?
Peut-on utiliser le sel déglaçant dans toutes les conditions météorologiques?
Le sel de déglaçage est généralement efficace pour faire fondre la glace sur les routes et les trottoirs, mais son efficacité peut varier en fonction des conditions météorologiques:
- Température : Le sel de déglaçage blanc est plus efficace à des températures au-dessus de -8°C. À des températures plus basses, son efficacité diminue. Pour le sel traité vert l’efficacité est plus étendue pouvant faire fondre glace et neige jusqu’à des températures avoisinant les -25°C.
- Humidité : Le sel a besoin d’humidité pour être activé. Par conséquent, il peut être moins efficace dans des conditions très sèches.
- Type de neige : Le sel est généralement plus efficace pour faire fondre la neige mouillée que la neige sèche. La neige mouillée a une plus grande capacité à absorber le sel.
- Exposition au soleil : L’exposition au soleil peut accélérer le processus de fonte avec le sel, car la chaleur contribue à activer le sel.
Quel est le prix du sel déglaçant pour voirie en vrac?
Le sel déglaçant blanc ou traité vert en vrac peut se commander par tonne ou en format Big Bag. Pour connaître le prix du marché à Laval, Saint-Eustache et les environs visitez notre boutique en ligne.
Quelles sont les alternatives aux sels de déglaçage traditionnels?
Il est possible d’utiliser des abrasifs spécialisés comme le sable AB10, l’abrasif hivernal ⅛ ou ¼ ou également un mélange 50/50 entre abrasif et sel pour obtenir le meilleur des deux mondes. Pour en savoir plus sur les abrasifs, visitez notre page à ce sujet. Les abrasifs permettent d’augmenter l’adhérence, surtout lorsque le sel diminue en efficacité.
À quelle fréquence devrait-on effectuer le déglaçage des routes et stationnements?
En conclusion – Quel est le meilleur sel de déglaçage en hiver?
Choisir entre le sel traité vert et le sel blanc est crucial pour un déglaçage routier efficace. En comprenant leurs propriétés, avantages et impact environnemental, vous pouvez prendre une décision éclairée qui privilégie à la fois la sécurité et la durabilité. Le sel blanc sera un choix plus économique et il sera utilisé jusqu’à environ -8°C, tandis que le sel traité déglaçant sera plus efficace pouvant déglacer la chaussée jusqu’à des température de -25°C. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne ou nous contacter pour en savoir plus sur nos produits disponibles en vrac.