Sel traité vert ou blanc : Quel est le meilleur sel de déglaçage ?

Naviguer dans les complexités du déglaçage des routes, trottoirs, allées et stationnements nécessite une bonne compréhension du sel traité vert et du sel déglaçant blanc. Dans ce guide complet, nous plongeons dans les subtilités de ces sels de déglaçage, afin d’aider les municipalités, villes et entreprises de déneigement du Québec à prendre une décision éclairée pour une sécurité routière optimale.

Le sel de déglaçage blanc

Le sel de déglaçage blanc, souvent appelé chlorure de sodium, est l’un des agents de déglaçage les plus couramment utilisés pour traiter les routes et les surfaces enneigées. Il est efficace jusqu’à environ -8°C.

Composition

Le sel de déglaçage blanc est composé principalement de chlorure de sodium, le même composé que le sel de table! Il peut également contenir des additifs pour améliorer ses propriétés de déglaçage.

Forme

Il est généralement disponible sous forme de cristaux blancs ou de granulés.

Réaction chimique

Lorsqu’il est appliqué sur la glace ou la neige, le sel de déglaçage blanc fonctionne en abaissant le point de congélation de l’eau, ce qui fait fondre la glace.

Efficacité

Il est efficace pour des températures supérieures à environ -8°C. En dessous de cette température, d’autres agents de déglaçage ou abrasifs peuvent être plus appropriés.

Avantages du sel déglaçant blanc

Efficacité économique

Le sel de déglaçage blanc est généralement plus abordable que d’autres solutions de déglaçage, ce qui en fait un choix économique pour les municipalités et les entreprises chargées du déneigement.

Disponibilité

Il est largement disponible, ce qui facilite son approvisionnement en grande quantité.

Facilité d'application

Le sel de déglaçage blanc est facile à appliquer. Il peut être épandu mécaniquement sur les surfaces enneigées, facilitant ainsi les opérations de déneigement.

Le sel de déglaçage traité vert

Le sel de déglaçage traité vert est une variante du sel de déglaçage classique (chlorure de sodium) qui a subi un traitement en y ajoutant du chlorure de magnésium et du chlorure de calcium avec des colorants et des agents de prévention de la corrosion. Ce traitement vise à améliorer certaines propriétés du sel, nottament avec son efficacité jusqu’à -25°C, tout en le rendant facilement identifiable grâce à sa couleur verte distinctive.

Composition

Le sel de déglaçage traité vert est généralement composé de chlorure de sodium, mais il peut également contenir des additifs tels que des colorants verts et des inhibiteurs de corrosion, en plus de l’ajout de chlorure de magnésium et de calcium.

Aspect visuel

Sa couleur verte permet une meilleure visibilité lorsqu’il est épandu sur les surfaces enneigées, facilitant ainsi le contrôle de la quantité appliquée.

Propriétés anti-corrosion

Certains sels traités verts contiennent des agents anti-corrosion pour réduire les dommages potentiels aux véhicules et aux infrastructures routières.

Réduction des quantités utilisées

La coloration verte peut permettre aux opérateurs de voir plus facilement où le sel a été appliqué, réduisant ainsi le risque de surapplication.

Avantages du sel déglaçant traité

Visibilité accrue

La couleur verte du sel de déglaçage traité facilite son identification sur les routes enneigées, permettant aux conducteurs et aux piétons de voir où le produit a été appliqué.

Contrôle de l'application

La coloration verte peut aider les opérateurs à contrôler la quantité de sel appliquée, ce qui peut contribuer à une utilisation plus efficace et à une réduction des quantités nécessaires.

Réduction de la corrosion

Le sel traité vert intègre des inhibiteurs de corrosion, ce qui peut aider à réduire les dommages potentiels aux véhicules et aux infrastructures routières.

Impact environnemental réduit

En réduisant la surapplication grâce à une meilleure visibilité, le sel de déglaçage traité vert peut contribuer à minimiser l’impact environnemental associé à l’utilisation excessive de sel.

Foire Aux Questions – Sel déglaçant

Comment choisir entre le sel traité vert et le sel blanc pour le déglaçage des routes?

Considérez vos besoins spécifiques d’entretien routier. Le sel blanc sera la solution économique, tandis que le sel traité sera plus efficace et sera moins dommageable pour le béton et le pavé-uni.

Le sel traité vert protège-t-il les équipements et la machinerie de la corrosion?

Oui, le sel traité vert grâce à l’ajout de PNS approuvé inhibiteur de corrosion permet de mieux protéger les équipements d’épandage de la rouille et de la corrosion, assurant ainsi une meilleure durée de vie pour vos actifs routiers.

Peut-on utiliser le sel déglaçant dans toutes les conditions météorologiques?

Le sel de déglaçage est généralement efficace pour faire fondre la glace sur les routes et les trottoirs, mais son efficacité peut varier en fonction des conditions météorologiques:

  • Température : Le sel de déglaçage blanc est plus efficace à des températures au-dessus de -8°C. À des températures plus basses, son efficacité diminue. Pour le sel traité vert l’efficacité est plus étendue pouvant faire fondre glace et neige jusqu’à des températures avoisinant les -25°C.
  • Humidité : Le sel a besoin d’humidité pour être activé. Par conséquent, il peut être moins efficace dans des conditions très sèches.
  • Type de neige : Le sel est généralement plus efficace pour faire fondre la neige mouillée que la neige sèche. La neige mouillée a une plus grande capacité à absorber le sel.
  • Exposition au soleil : L’exposition au soleil peut accélérer le processus de fonte avec le sel, car la chaleur contribue à activer le sel.

Quel est le prix du sel déglaçant pour voirie en vrac?

Le sel déglaçant blanc ou traité vert en vrac peut se commander par tonne ou en format Big Bag. Pour connaître le prix du marché à Laval, Saint-Eustache et les environs visitez notre boutique en ligne.

Quelles sont les alternatives aux sels de déglaçage traditionnels?

Il est possible d’utiliser des abrasifs spécialisés comme le sable AB10, l’abrasif hivernal ⅛ ou ¼ ou également un mélange 50/50 entre abrasif et sel pour obtenir le meilleur des deux mondes. Pour en savoir plus sur les abrasifs, visitez notre page à ce sujet. Les abrasifs permettent d’augmenter l’adhérence, surtout lorsque le sel diminue en efficacité.

À quelle fréquence devrait-on effectuer le déglaçage des routes et stationnements?

La fréquence dépend des conditions météorologiques. Une surveillance régulière et un déglaçage optimal assurent une sécurité routière continue en hiver. De plus, il est important de noter que l’utilisation excessive de sel peut avoir des impacts environnementaux et sur la corrosion des infrastructures. Il est donc essentiel de l’utiliser de manière responsable.

En conclusion – Quel est le meilleur sel de déglaçage en hiver?

Choisir entre le sel traité vert et le sel blanc est crucial pour un déglaçage routier efficace. En comprenant leurs propriétés, avantages et impact environnemental, vous pouvez prendre une décision éclairée qui privilégie à la fois la sécurité et la durabilité. Le sel blanc sera un choix plus économique et il sera utilisé jusqu’à environ -8°C, tandis que le sel traité déglaçant sera plus efficace pouvant déglacer la chaussée jusqu’à des température de -25°C. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne ou nous contacter pour en savoir plus sur nos produits disponibles en vrac.